Nous avons accompli un pas de géant dans notre filière textile en France avec ce plan d’action d’1 milliard d’€ prévu sur 6 ans annoncé par le ministère de la Transition écologique fin novembre dernier.
Nous effectuons là une avancée majeure vers une transformation de la consommation textile plus propre dans l’hexagone !
Concrètement, nos vêtements porteront bientôt une étiquette Label Eco-Score pour nous guider dans nos achats de pièces vestimentaires.
Chez Upcycline, nous trouvons cette initiative révolutionnaire et à 100 % en adéquation avec nos valeurs pour une mode éco responsable et circulaire !
Quelques chiffres alarmants concernant le bilan de l’industrie textile pour 2023 !
Nous savons tous que l’économie du textile est l’une des plus polluantes et qu’elle consomme 4 % des réserves d’eau potable de la planète.
Elle est désormais responsable de 20 % de la pollution des eaux industrielles !
La campagne de la semaine européenne de la réduction des déchets du 19 au 27 novembre 2022 a permis la publication de plusieurs articles édifiants sur les statistiques de l’industrie textile et son impact désastreux sur l’écologie.
Chez Upcycline, nous avons retenu quelques chiffres sidérants qui justifient davantage nos activités dans l’Upcycling.
En voici quelques exemples :
- 285 douches représentent le volume d’eau nécessaire pour fabriquer un jean (9.000 litres)
- Un Français achète près de 9,5 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an
- 70 % des fibres synthétiques fabriquées dans le monde utilisent le pétrole
- 40 % de vêtements achetés en plus par an en 2022 par rapport à 2007
- 85 kilos de CO2 sont nécessaires pour la fabrication d’un seul manteau…
L’avancée majeure du nouveau label Eco-Score prévu pour fin 2023
Nous nous réjouissons de la nouvelle feuille de route de la filière textile proposée par M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Mme Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie comme l’a annoncé l’article de Ouest-France le 24 novembre dernier.
Nous attendions depuis longtemps un engagement décisif de notre gouvernement en faveur de la filière textile très polluante.
La mise en place de ce nouveau Label Eco-Score répond admirablement à notre attente.
Ce nouveau label de classification écologique du vêtement nous aidera à mieux savoir ce que nous achetons avec une notation allant de A à E régulant leur qualité environnementale. Il sera à l’image du label Nutri-score affiché sur les emballages des aliments. Ce nouveau label est en cours d’élaboration et il serait effectif courant 2023.
Les 16 critères PEF du label Eco-Score tant attendu !
Déjà, nous savons que ce nouveau label de notation de A à Z jugera l’impact environnemental du vêtement sur sa composition, son mode de production et même son transport, semble-t-il.
Concrètement, une étiquette spécifique du label Eco-Score sera posée sur chaque vêtement pour nous informer clairement de son impact écologique.
Cette mesure innovante utilisera l’éco-score pour diffuser une information scientifique chiffrée de l’empreinte carbone de la pièce vestimentaire et une prise en compte de la ressource en eau, des énergies fossiles, des terres agricoles et des effets de la fabrication du vêtement sur la biodiversité.
En 2022, plus d’un consommateur français sur deux a déjà acheté des vêtements de seconde main. Près des 2/3 des Français prennent en compte l’impact écologique des produits qu’ils consomment. Cela constitue une belle avancée pour l’upcycling textile.
Bientôt, le Label Eco-Score nous dira la vérité sur nos nouveaux vêtements.
En conséquence, cela nous ouvre un champ des possibles.
Nous allons collectivement réduire l’empreinte écologique et évoluer vers des habitudes plus écologiques et vertueuses.