Le 20ème siècle se distingue dans l’histoire de la mode, les styles sont très différents et la mode se démocratise et devient accessible au plus grand nombre.
Le début du 20ème siècle a été marqué par la naissance de maisons hautes coutures installées à Paris. Certaines de ces maisons proposent à leurs clients de porter des vêtements au style plus décontracté, mais les tarifs restent élevés.
Ce n’est qu’à partir de la fin des années 50 que certains créateurs souhaitent démocratiser la mode et toucher le plus grand nombre, c’est alors qu’apparait le prêt à porter.

50’s (les fifties) : le « tombé » impeccable
60’s (les sixties) : audacieux
70’s (les seventies) : psychédéliques et colorés
80’s (les eighties) : disco et fluo
90’s (les nineties) : sobriété et tons unis
Alors qu’est ce qui fait qu’un vêtement ou un accessoire est vintage ? Et bien il a plus de 25 ans !
Pourquoi il nous plait ? Il est rarement issu de très grandes séries, il a souvent une provenance France ou de pays limitrophes et la qualité des tissus et des finitions sont incomparables. Il a des coloris, des imprimés, des marques, des coupes…tout ce qui fait qu’on aime telle ou telle décennie.
Et « icing on the cake » (cerise sur le gâteau) on mélange les styles et les époques pour encore plus d’originalité.
Comment trouver ces pépites vintage ?
On est convaincus que vous pouvez y arriverez : si vous avez du temps et de la patience, l’œil pour dénicher du vrai vintage, des bases de couture (les fermetures et les élastiques peuvent être à changer, les boutons, les coutures et les ourlets sont souvent à reprendre) et que n’êtes pas fixés sur un article et un style en particulier, alors foncez, vous allez trouver votre bonheur dans les vide grenier et les vide maisons entre particuliers.
Et si vous n’avez pas le temps pour tout ça ?
Et bien, faites un tour dans nos boutiques vous y trouverez peut-être la petite pépite vintage de vos rêves, reconditionnée à neuf et pouvant même être mise à longueur selon votre goût (service de personnalisation pour la longueur des jupes, robes et pantalons).
Et si vous ne trouvez pas la pièce de vos rêves ? On vous aidera, appelez-nous (il s’agit d’un service de personal shopper payant : 10% du prix de vente avec un minimum de 15€).