L’histoire du tote bag est relativement récente, c’est un mot anglais signifiant fourre-tout.
Assemblage de deux rectangles de tissus, souvent proche du format A4, le tote bag se tient par deux anses de chaque côté et ne possède aucune fermeture.
Les origines
Le tote bag apparaît au début du 20ème siècle et connait un pic d’intérêt entre les années 40 et 70 chez les postiers britanniques et les porteurs de courrier américains. Ces sacs étaient plus légers et plus résistants (toile de jute épaisse) que les sacoches en cuir traditionnel et donc plus facile d’utilisation. En France, c’est la version en osier portée par Jane Birkin dans les années 70 qui a rendu ce sac populaire !
Par la suite, dans les années 80, il commence à se généraliser par son aspect purement fonctionnel, comme sac de courses par exemple.
Et depuis les années 2000 il passe d’utilitaire à personnalisable : on l’aime pour son aspect pratique, réutilisable et à un prix souvent abordable.
Pourquoi un tote bag Upcycline ?
Nous aimons la création à partir de tissus existants, essence même de l’upcycling (ou surcyclage), et mettons en place des collections capsules (fabrication en petites séries), nous-mêmes ou avec nos créateurs.
Ce sac est réalisé à partir de draps anciens en coton par des artisans troyens possédant un réel savoir-faire. Les sangles sont tissées en polyester pour être plus résistantes. Elles ont été développées en collaboration avec une entreprise locale sur son site de production à Saint André dans l’Aube à 2 km de Troyes.

On vous dit tout !
Et parce que la transparence sur le prix de vente est une valeur importante à nos yeux, nous avons décidés de partager avec vous la composition du prix de vente.


Enfin, nous souhaitons remercier nos partenaires Aub’vignette et Dominique Maufroy pour cette très belle collaboration.
Nous espérons que ce tote bag Upcycline vous plaira et vous apportera autant de plaisir à l’utilisation que nous en avons eu à le concevoir !